Séisme au Japon (mars 2011)
C’est un tremblement de terre d'une magnitude 9,0 (échelle de Richter), survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū le 11 mars 2011. Son épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, (région du Tōhoku) ville située à environ 300 km au nord-est de Tokyo. Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de 30 m par endroits. Celles-ci ont parcouru jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, ravageant près de 600 km de côtes et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.



Cependant, il n’y a eu peu de victimes et dégâts grâce à la qualité des constructions parasismiques japonaises. Les principaux dégâts résultent essentiellement du tsunami qui s'ensuivit et qui est à l'origine de plus de 90 % des 18 079 morts et disparus.
Ce tsunami a également entraîné l'accident nucléaire de Fukushima placé au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) des accidents nucléaires et radiologiques.
La reconstruction va prendre plusieurs années et son coût estimé en fait déjà le séisme le plus onéreux de l'Histoire après celui de Kōbe en 1995. Les pertes économiques estimées sont de l'ordre de 210 milliards de dollars.
L'archipel du Japon se trouve dans une zone sismique et volcanique très active. Il est en effet situé sur la ceinture de feu du Pacifique, à la jonction de trois plaques tectoniques (les plaques pacifique, eurasienne et des Philippines).
Placé également au-dessus de zones de subduction, l'archipel japonais subit ainsi de nombreux séismes associés quelquefois à des tsunamis.

Vu en coupe des foyers sismiques au niveau de la fosse du Japon. Le plan au niveau duquel sont situés la majorité des séismes est appelé plan de Benioff-Wadati. Il correspond au plongement de la litosphère, rigide et froide, dans l'asthénosphère, chaude et ductile. Ce phénomène d'enfoncement de la litosphère dans l'asténosphère est qualifié de subduction.
( Au Japon, arc insulaire)