top of page

CICAL Léo                                                                                                                                                                         Lycée Lavoisier

 

                                          Synthèse personnelle de TPE

 

 

Thème : L'aléatoire, l'insolite, le prévisible

 

Sujet : Les inégalités Nord/Sud dans les bilans des séismes

 

Disciplines concernées : SVT et Histoire-Géographie

 

      -> Le choix du groupe et du sujet

 

Après la présentation du projet des TPE, le choix de notre groupe s’est déroulé de façon très rapide : nous nous connaissons avec Adam depuis plusieurs années, et j’ai rencontré Paul lors de notre année de Seconde. Ayant des affinités, et connaissant notre capacité mutuelle à travailler, nous avons décidé de former un groupe.

 

Le choix du sujet fut plus compliqué. Nous devions trouver un problème alliant à la fois SVT et Histoire-Géographie, et, pour être tout à fait honnête, les Sciences de la Vie et de la Terre n’était pas la matière que nous préférions étudier.

Nous avons alors penser à travailler sur les biocarburants, leurs potentialités et leurs limites. Nous avons cependant préféré changer d’idée, car nous désirions trouver un sujet qui nous donnerait tous envie de travailler (ce qui, vous l’avez compris, n’était pas encore la cas, malgré toutes mes supplications : je voulais vraiment travailler sur les biocarburants !).

Deux sujets qui nous intéressaient vraiment ont finalement été dégagés : le gaz de schiste, et les séismes.

Après quelques recherches superficielles, et la quête d’une problématique pouvant tenir debout, notre choix s’est porté naturellement sur les séismes, un sujet qui nous inspirait vraiment.

 

     -> Le choix de la problématique et la répartition du travail

 

La problématique resta en constant changement : sa version définitive ne fut décidée que 3 semaines avant le rendu du devoir !

Nous avions cependant une idée générale : peut on parler d’inégalités Nord-Sud par rapport au séismes ?

Nous décidâmes alors d’étudier la question en trois parties : qu’est ce qu’un séisme, les méthodes para-sismiques, et les méthodes de préventions.

La répartition s’est déroulée de façon naturelle et très rapide. Paul a voulu étudier les bâtiments para-sismiques, ayant vécu au Japon quelques mois ; Adam fut plus attiré par la géologie pure, et le fonctionnement des séismes ; quant à moi, j’avais été plus intéressé par les méthodes de préventions, et la façon donc les pays réagissaient face au risque sismique.

Personnellement, mon travail de recherche a commencé fin septembre et s’est terminé mi décembre. J’ai beaucoup avancé ma première partie portant sur les méthodes pendant les vacances de la Toussaint ; mes recherches pour la seconde, portant sur le “Big One” de Californie et celui d’Istanbul se situèrent en majeur partie fin novembre/début décembre.

Nos recherches étaient mises à l’écrit sur un “Google Docs”, auquel chacun pouvait accéder à n’importe quel moment, facilitant la mise en commun du travail.

Mi-décembre fut décidé unanimement la création d’un site Internet comme support principal de notre TPE. A partir de cet instant, et ce jusqu’à la rentrée des vacances de Noël, mon travail fut principalement axé sur la mise en page du site, tâche simple sur le papier mais fastidieuse sur la longueur.

 

    -> Bilan

 

Travailler à 3 fut plus facile que prévu. Nous connaissions tous nos tâches respectives, et nos discussions autour de la vision que chacun voulait apporter à notre TPE étaient à chaque fois très constructives. L’ambiance dans notre groupe était toujours “au beau fixe”, ce qui facilitait forcément le travail de groupe. Chaque critique était constructive, cherchant toujours à améliorer le contenu.

D’un point de vue personnel, le TPE fut une expérience enrichissante (très original !), aussi bien pour la gestion du travail que pour le principe même de travail en groupe.

J’ai toujours eu du mal à déléguer, voulant tout faire moi même. J’ai donc du me “forcer” à faire confiance au membre de mon groupe, et bien m’en pris, car leurs productions sont, de mon point de vue purement objectif, de très bonne qualité.

La gestion de mon travail fut assez facile à mettre en place ; je répartissais 3h de recherches pendant les 5 jours d’école d’une semaine, puis travaillait 2 à 3h en moyenne pendant les week-ends.

Ce travail m’a permit de grandir dans mes démarches de recherches, voulant toujours trouver un petit détails en plus, et accumulant les sources pour une information de second, voire de troisième plan.

 

   -> Remerciements

 

Je tiens surtout à remercier M.Tourret, professeur d’Histoire-Géographie, et Mme Labbé, professuer de SVT, pour leur temps et leurs précieux conseils.

Je remercie Sophie Lambotte, Responsable du Réseau national de Surveillance Sismique, et Pascal Bernard, un chercheur de l'IPGP pour leurs réponses à nos questions.

Je suis très reconnaissant à mon groupe, pour tout le travail effectué.

Léo CICAL

Adam POUPARD

Paul LARCHET

Travail personnel encadré pour le lycée Lavoisier 2015-2016

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
bottom of page